L’assurance flotte automobile  ce qu’il faut savoir ?

Le terme flotte de véhicules désigne le parc automobile d’une entreprise. Selon les compagnies d’assurance, un minimum de 3 jusqu’à 5 véhicules est indispensable pour constituer une flotte automobile. Tous vos véhicules doivent impérativement disposer d’une assurance flotte automobile, y compris vos engins de chantier, vos remorques, vos véhicules utilitaires ou encore vos chariots de manutention. Ce type d’assurance vous permet d’assurer l’ensemble de vos véhicules professionnels, quels qu’ils soient, en un seul contrat.

Vous avez besoin de plus de détails sur ce qu’est l’assurance flotte de véhicule ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance flotte automobile et ses spécificités.

Qu’est-ce qu’une flotte de véhicule ?

Une flotte de véhicules ou flotte automobile, c’est l’ensemble des moyens de transports dont dispose une association ou une entreprise :

  • Voitures de fonction

  • Véhicules de société

  • Automobiles professionnelles : utilitaires légers ou dans certains cas camionnettes et camions

  • Autres véhicules motorisés légers type deux-roues, vélos ou trottinettes.

Selon la taille de l’entreprise et de ses besoins, tous ces éléments représentent un investissement important. Il est donc primordial d’optimiser sa flotte de véhicules pour réaliser des économies de taille.

Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile ?

L’assurance flotte automobile entreprise est une assurance qui couvre plusieurs véhicules avec un seul contrat souscrit. Assurer une flotte de véhicule est exclusivement réservé à :

  • entreprises

  • collectivité,

  • associations

  • et aussi particuliers.

Dans le cadre d’une assurance flotte automobile professionnelle, le chef d’entreprise obtient une assurance unique pour l’ensemble des véhicules dont l’entreprise est propriétaire. Et ce, peu importe le type de véhicules qui composent la flotte de véhicule.

Chaque année, le souscripteur du contrat d’assurance flotte déclare l’ensemble des véhicules à assurer. Ainsi, il peut décider d’ajouter des véhicule dans l’assurance flotte automobile entreprise. Voire d’en retirer. Le contrat d’assurance auto flotte est ainsi ajusté en fonction des déclarations.

 Les différentes garanties de dommages au véhicule ?

  • Garantie vol, tentative de vol, vandalisme

Cette garantie couvre tous les dommages causés par le vol total ou partiel de votre véhicule.

  • Garantie incendie, événement climatique, attentat

Ce genre de garantie vous permet d’être indemnisé lors des incendies, tempêtes et événements climatiques : grêle, pluie, canicule…

  • Bris de glaces

Cette garantie apporte une protection financière au chauffeur en cas d’invalidité, et à ses ayants droit en cas de décès.

  • Catastrophes naturelles

En cas de panne, cette garantie vous permet d’être couvert peu importe où vous êtes : dans un lieu proche ou éloigné.

  • Dommages tous accidents

Les garanties optionnelles

En fonction de son domaine d’activité et des risques que la société encourt par l’exercice de celle-ci :

  • Garantie équipements, aménagements et marchandises professionnelles pendant leur transport.

  • Indemnisation des dommages subis par les objets et effets personnels.

  • Garantie bris de machine du matériel fixe ou mobile et des installations techniques montées sur la voiture assurée.

  • Remboursement du coût du dépannage, levage et remorquage du véhicule en cas de sinistre.

  • La substitution temporaire du véhicule.

  • Assistance en cas de problème.

  • Pris en charge des pertes financières en cas de différence positive entre le montant de l’encours financier et le montant de la valeur du véhicule à dire d’expert.

Avec le contrat d’assurance flotte, vous garantissez votre parc auto au complet et bénéficiez d’une couverture modulable dans un seul contrat. Pour encore plus de facilité, vous pouvez changer les garanties de vos automobiles à tout moment.

 

Un contrat d’assurance flotte de véhicule sans bonus-malus

Contrairement aux assurances auto standards, l’assurance flotte automobile n’inclut pas l’habituel coefficient bonus malus. On l’appelle aussi CRM flotte (coefficient de réduction majoration). Alors comment se calcule la cotisation sans CRM flotte? Elle se calcule chaque année au moment de l’échéance du contrat en prenant en compte le nombre de sinistres de l’année passée s’il y en a eu.

En effet, le souscripteur de l’assurance flotte auto doit déclarer chaque sinistre de son parc de véhicules à son assureur. Et chaque information concernant la sinistralité a une influence sur la prime d’assurance. Aussi, chacune de ces informations est inscrite dans le fichier AGIRA (l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance).

C’est pourquoi les contrats d’assurance flotte auto ne contiennent qu’un seul nom de conducteur principal pour tout le parc auto. Les conducteurs occasionnels ou secondaires qui utilisent les véhicules sont sous la responsabilité du souscripteur de la compagnie d’assurance qui déclare les sinistres corporels et matériels.

 
 
 
 
Flotte de Véhicules
 Professionnels & Entreprises

Partenaire PRO

Uniquement sur Rendez-vous Personnalisé à horraires fléxibles et adaptés aux pros !
77 Rue Emile Zola, 51100 Reims A l'agence  -  A votre Domicile  -  Au bureau   -  A  distance Téléphonique ou Visio