ASSURANCE CREDIT

Assurance crédit

Vous avez un projet et une multitude de question, c’est bien normal,
votre courtier spécialisé y répond en toute transparence 

  1. Qu’est-ce que l’assurance emprunteur (aussi appelé assurance-crédit ou de prêt) ?

L'assurance prêt immobilier et en général, permet aux emprunteurs et au préteur de couvrir le remboursement des échéances d’un prêt, dans le cas ou survient un aléa de la vie courante, Décès, maladie, invalidité et parfois aussi perte d’emploi.

Bien qu’elle ne soit pas OBLIGATOIRE légalement elle est imposée et/ou fortement exigée avec plus ou moins de garantie par tous les organismes préteur et les banques pour accorder le prêt.

ITT

L’assurance de prêt immobilier prend en charge vos mensualités durant la période pendant laquelle vous n’êtes pas en mesure de travailler et donc de subvenir à vos besoins

PTIA

Le médecin reconnaît une invalidité qui empêche définitivement l’assuré d’exercer une activité rémunératrice et qui lui impose une assistance au quotidien. La compagnie d’assurance rembourse le capital restant dû.

IPP

Cette fois, vous bénéficiez d’une prise en charge totale ou partielle de vos mensualités dès lors que vous présentez un taux d’invalidité entre 33 % et 66 % voire parfois dès 16%.

La garantie perte d’emploi

Si vous perdez votre emploi, cette garantie de l’assurance emprunteur vous permet de bénéficier d’une indemnisation. La durée de cette indemnisation est déterminée par votre situation et les conditions de votre contrat.

IP PRO

Cette assurance emprunteur est destinée aux professionnels du secteur médical, paramédical et vétérinaire. Le capital restant dû est remboursé dès lors qu’ils ne peuvent plus travailler, et ce, de manière définitive.

2. Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

Les garanties et la quotité choisie, sont des critères déterminants concernant le coup de l’assurance, mais pas que, puisque l’âge du souscripteur, son statut professionnel, sa profession, son état de santé ou le fait qu’il soit fumeur ou non sont des critères aussi importants.

Certaines garanties dites obligatoires (imposées) sont automatiquement incluses

  • La garantie décès (DC)

  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

D’autres sont recommandées, ou parfois imposées :

  • La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT)

  • La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT)

  • La garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP)

  • La garantie Invalidité Professionnelle (IP PRO)

  • La garantie perte d’emploi

DC

Cette garantie rembourse votre crédit immobilier si vous décédez avant la fin de votre remboursement. Cela permet de protéger vos proches qui, sans assurance, hériteraient de votre dette.

IPT

La garantie IPT intervient dès lors que vous n’êtes plus en mesure d’exercer une activité rémunératrice. Si vous présentez un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 % suite à une maladie ou un accident, vous obtenez une prise en charge.

3. L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

D'un point de vue légal, l'assurance de prêt immobilier n'est , mais aucune banque n'accorde de crédit à l'habitat sans cette protection essentielle.

Par contre La réglementation vous autorise à , celui proposé par le prêteur ou une formule alternative souscrite auprès d'un assureur concurrent par le biais de la « LA DELEGATION d’ASSURANCE » issue de la loi Lagarde de 2010.

4.Est-on obligé de prendre l’assurance proposé par sa banque ?

La réponse est NON malgré ce que suggère illégalement certain conseillés Bancaires indélicats.

En effet LA DELEGUATION D’ASSURANCE grâce à la loi Lagarde de 2010, permet à chaque souscripteur de pouvoir comparer et souscrire au contrat concurrent de de son choix

Malheureusement certaines banques conseillent fortement de prendre leur assurance Groupe condition à l’obtention du prêt.

Dans ce cas pas de PANIQUE, il est préférable d’accepter ce contrat, car grâce a la loi Lemoine entrée en vigueur en 2022, vous pouvez remplacer ce contrat groupe dès la signature de l’offre de prêt

5.Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

Grace a la loi Lemoine vous pouvez désormais résilier votre contrat d'assurance prêt en cours, a condition de soumettre a votre Banque un contrat concurrent avec les même garanties ou supérieur.

                                        Partenaire Pro, s'occupe de tout !

6.Quel est le coût de l'assurance de prêt immobilier ?

Il important de distinguer 2 types d’assurance emprunteurs l’assurance groupe et l’assurance délégué

LA DELEGATION D’ASSURANCE 

 DES COMPAGNIES  D’ASSURANCE INDEPENDANTES

L’assurance emprunteur déléguée (ou individuelle) se caractérise par des cotisations dont le montant est réévalué chaque année. Le calcul se fait ici sur capital restant dû et non sur capital initial. Au début du prêt, la cotisation est élevée mais s’abaisse progressivement durant toute la durée du contrat.  De plus les assurances les contrats ne sont pas mutualisé et les critères d’établissement sont beaucoup plus proche de la réalité de votre situation personnelle.

Ex : si vous avez 30 ans employé de bureau, le calcul de votre cotisation tiens compte de cet âge et du risque lié a votre profession.

votre cotisation  sera  la même que quelqu’un de 30 ans ouvrier du bâtiment.

LA DELEGATION D’ASSURANCE 

 DES COMPAGNIES  D’ASSURANCE INDEPENDANTES

L’assurance emprunteur déléguée (ou individuelle) se caractérise par des cotisations dont le montant est réévalué chaque année. Le calcul se fait ici sur capital restant dû et non sur capital initial. Au début du prêt, la cotisation est élevée mais s’abaisse progressivement durant toute la durée du contrat.  De plus les assurances les contrats ne sont pas mutualisé et les critères d’établissement sont beaucoup plus proche de la réalité de votre situation personnelle.

Ex : si vous avez 30 ans employé de bureau, le calcul de votre cotisation tiens compte de cet âge et du risque lié a votre profession.

votre Cotisation qui ne sera pas la même que quelqu’un de 30 ans ouvrier du bâtiment, certainement bien moins chère.

7.Quelle est l'assurance de prêt immobilier la moins chère ?

S’il est assez simple de déterminer le cout d’une assurance de groupe car basé sur des critères globaux nous pouvons vous affirmer que les assurances de groupe des banques ne sont rarement voire jamais les moins chères.

Concernant les assurances en DELEGATION, il est encore plus difficile de faire une estimation sans les critères précis et la situation de chaque individue.

Le seul moyen de déterminer le contrat le moins chère est de faire de nombreuses simulations pour chaque situation.

Car les critères de détermination des cotisations est propre à chaque compagnie et en fonction de votre situation au moment de la demande.

Exemple pour le risque DC le cout peut être triplé d’une compagnie a une autre en fonction de l’âge de l’exercice de la profession, du mode de vie. A l’inverse la compagnie la plus chère peut être la moins chère sur un autre risque du contrat.

CHEZ PARTENAIRE PRO nous réalisons de nombreuses simulations en fonction de la demande de la banque et du client et par analyse et croisement nous sélectionnons le meilleur rapport Garante/prix possible.

Paracerque le pouvoir d’achat de nous client est primordiale, pour un couple il nous arrive de souscrire à 2 compagnies différentes pour l’un et pour l’autre.

8.Que ce que La délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance a été créée da, ns le cadre de la loi Lagarde en 2010, pour plus de protection et de liberté pour l’emprunteur dans le choix de son assurance pour son prêt immobilier. 

  • De quoi s’agit-il ?

  • Quels avantages présente cette délégation d’assurance

  • Comment la mettre en place ?

 

Partenaire Pro  

vous guide et vos accompagne !

 

ATTENTION !

Nous vous recommandons, si possible, d’attendre d’avoir terminé les négociations de votre délégation d’assurance avant de signer votre offre de prêt : vous éviterez comme cela de retarder votre achat immobilier si le banquier devait modifier votre offre de prêt pour y inclure la délégation.

 

9.Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance est une liberté pour l’emprunteur, mise en lumière par la Loi Lagarde de 2010.

Elle permet à l’emprunteur de comparer différentes offres, et ainsi de choisir la meilleure couverture. Il est donc mieux protégé et à moindre cout.

On parle de délégation d’assurance lorsque l’emprunteur fait le choix de souscrire une assurance pour son prêt immobilier chez un autre assureur que sa banque prêteuse.

 

On distingue 2 cas de figure pour la délégation d’assurance :

 

  • Une délégation avant la signature de votre offre de crédit immobilier (FORTEMENT RECOMMANDEE)

  • Une délégation après la signature du crédit, ce qui revient à un changement d’assurance.

Chez PARTENAIRE PRO COURTAGE, avant de mettre en place une délégation d’assurance, nous vous accompagnons pour bien choisir votre assurance emprunteur.

 La première chose à faire est de bien choisir une assurance aux garanties au moins équivalentes ou supérieur à celles proposées dans l’offre de votre banque.

Ensuite, étudiez avec soin les points suivants :

  • La quotité (le pourcentage de couverture)

  • Les franchises et/ou carences (délais avant intervention de l’assureur)

  • Les exclusions

  • Les frais de dossier à l’adhésion,

  • Le délai d’adhésion.

Les avantages de la délégation d’assurance

Les garanties

  • Un autre avantage non négligeable est la qualité des garanties : avec la délégation d’assurance, vous pouvez choisir des options supplémentaires complètement adaptées à votre profil et vos besoins grâce à des contrats d’assurance indépendants beaucoup plus réactifs et moins rigide que les contrats groupe des banques, vous êtes ainsi mieux protégé.
    Alors comment bien la choisir ?

Le prix

  • Le prix est le premier avantage de la délégation d’assurance car elle permet de comparer et de mettre en concurrence les compagnies d’assurances

Les économies peuvent aller jusqu’à -50 % !

Cela s’explique par les marges plus importantes que s’octroient généralement les banques grâce à leurs position dominante (c’est elle qui prêtent), par rapport aux assureurs indépendants.

10 .Qu’est-ce qu’une quotité ?

Une quotité d’assurance de prêt correspond à la part d’un capital à garantir, par exemple lors d’un prêt immobilier.

Elle est exprimée en pourcentage et doit être au minimum de 100% par prêt si 2 co-emprunteurs.

11.Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier ?

La meilleure assurance de prêt immobilier est celle que vous avez choisi et correspond aux critères de la banques et vos exigences personnelles au prix le plus juste

Prenez rendez-vous avec nous, pour en discuter

12.Que dit la loi LEMOINE sur la résiliation infra-annuelle de votre contrat d’assurance prêt en cours ?

La résiliation de votre assurance peut intervenir à tout moment si vous avez signé une offre de prêt immobilier à partir du 1er juin 2022. Grâce à la loi Lemoine, vous n’êtes plus soumis au respect d’une date d'anniversaire pour changer de formule et souscrire une assurance moins chère et mieux adaptée à votre profil. Le dispositif s’applique à compter du 1er septembre 2022 aux contrats en cours au 1er juin 2022.

La banque doit répondre à toute demande de substitution dans les 10 jours ouvrés et motiver de manière explicite et exhaustive tout refus. L’acceptation d’une assurance déléguée repose sur le respect de l’équivalence de niveau de garanties entre les deux contrats mis en concurrence.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Professionnels & Entreprises

Partenaire PRO

Uniquement sur Rendez-vous Personnalisé à horraires fléxibles et adaptés aux pros !
77 Rue Emile Zola, 51100 Reims A l'agence  -  A votre Domicile  -  Au bureau   -  A  distance Téléphonique ou Visio